Projet Emergilience (à partir de 2016)

Ma recherche actuelle « en arts » se poursuit sous la forme de productions théoriques et de réalisations pratiques. Le projet artistique Emergilience se propose d’explorer les conditions pour l’émergence de formes par des phénomènes d’auto-organisation. Sa réalisation a commencé avec le stage de Lucien Bobo étudiant de master 2 IC2 A – Art, Science et Technologie (INP Phelma, Ecole Nationale Supérieure de physique, Electronique, Matériaux, Grenoble) en 2016. Stage que j’ai encadré en tant que tuteur et dont j’ai assuré la direction artistique. Emergence et auto-organisation sont deux notions-clés dans la simulation des systèmes complexes. Pour cela, il est

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Matrice Active (2003 – 2011)

« Notre monde étant intégralement constitué de systèmes, vivants ou non, et fonctionnant en interaction, un réseau d’ordinateurs, une entreprise, mais aussi un écosystème, une société, un organisme ou un individu peuvent donc être considérés comme des « systèmes ».  Norbert Wiener. Le terme Matrice Active est un label déposé qui recouvre l’ensemble de mes travaux de recherche de plasticienne, à partir des années 90 qui, en avance sur leur temps, partent d’une l’idée un peu folle : comment faire entrer le spectateur dans le tableau peint, ouvrir sa surface et le laisser déambuler à l’intérieur. C’est le recours aux

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Le Technomariage (1999)

Le technomariage Le jeudi 18 mars 1999, à l’occasion de la Fête de l’Internet, Sophie Lavaud et Fred Forest ont realisé une performance / événement en se mariant à la mairie d’Issy-les-Moulineaux et en concevant pour l’occasion une installation en réalité virtuelle, réalisée en collaboration avec Bruno Herbelin, ingénieur en informatique, et un site Internet produits au titre de leur pratique artistique. Cette œuvre, qui constitue le premier mariage du genre au monde, célébré par le très mediatique maire André Santini, a permis aux artistes d’hybrider virtualité et réalité et d’animer en temps réel, à l’aide de capteurs, leurs avatars.

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Tableaux dynamiques (1996)

Permettre au mouvement latent du tableau de devenir effectif, pénétrer sa surface, c’est ce qui est mis en œuvre dans ce film d’animation en images de synthèse 3D calculées au cœur de la matière électronique et de ses passages successifs d’un état à l’autre, de la granularité à l’aplat, du polychrome au monochrome, de l’ordre au chaos et présenté en boucle sous forme d’installation ou de simple projection. Le réalisme reposant sur la mimesis de Platon est ici mis à mal par une conception du réel, non pas comme un arrêt sur une image figurant des apparences mais comme succession

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Centre-Lumière-Bleu, réalité virtuelle (1994 – 1995)

Cette installation fait désormais partie de l’Histoire des Arts numériques et plus particulièrement de l’Histoire des Arts interactifs. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_arts_interactifs (voir l’année 1995) Centre-Lumière-Bleu, installation en Réalité Virtuelle, 1 PC, 1 vidéoprojecteur, 1 écran de rétroprojection, capteurs de position, dimensions variables. Cyber Sky version de Centre-Lumière-Bleu installation interactive en réalité virtuelle, sur Vision-Station Elumens, en grand écran hémisphérique, dans l’espace multimédia de la manifestation ART-JONCTION ( 15ème Foire Internationale d’Art Contemporain ) au Palais des Expositions de Nice 2001 Centre-Lumière-Bleu Installation en réalité virtuelle Photo de l’installation Logiciels : GRAFFITI, WORLD TOOL KIT, capteurs Polhémus 1994 Centre Lumière bleu

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Cyber-Light-Blue, web installation (1995)

Conception/réalisation artistique : Sophie Lavaud Réalisation technique et développement informatique : Wag Interactive. Musique : Catherine Marchand Cyber – Light – Blue est une commande du festival @rt-Outsiders qui a été primée au concours de création multimédia organisé par la société Noos, lors de la FIAC 2001. Cyber – Light – Blue, tout en s’adaptant aux contraintes techniques du web, reprend l’esprit de l’installation de réalité virtuelle Centre-Lumière-Bleu réalisée en 1994 dans sa première version, qui permet au public, grâce à un capteur de position, de naviguer corporellement dans les couches d’un tableau virtuel. Cyber-parcours poétique, disponible également en version

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Projet non réalisé

i-N + [Pictura], SERIOUS GAME Descriptif : Le projet i-N+[Pictura] est un serious game qui propose de s’immerger grâce aux technologies 3D temps réel dans des univers ludiques qui s’inspirent de façon plus ou moins réaliste de tableaux de peintres dont les œuvres sont devenues patrimoniales (par exemple Picasso, Miro, Chagall, Kandinsky, Klee ou pourquoi pas Jérôme Bosch). Il s’agit de sensibiliser un public jeune et diversifié à la culture des musées et aux œuvres picturales en réconciliant cyberculture et culture des Beaux-Arts. Il peut s’adresser aussi aux enseignants et les aider à élaborer des exercices pour sensibiliser au langage

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